top of page
candidose-keywords.jpg

LA CANDIDOSE

Candidose: le régime anti-candida

Le candida se nourrissant principalement de sucre, le traitement de la candidose digestive passe avant tout par l'alimentation. Il est long et peut sembler difficile aux personnes ayant des habitudes alimentaires très différentes de la diète anti-candida. Cependant, le traitement par l’alimentation est indispensable, les antifongiques n'ayant qu'un effet localisé et transitoire sur l'infection.

Si vous voulez en savoir plus sur la candidose digestive, ses symptômes, comment la diagnostiquer et la traiter, lisez la première partie de ce dossier: Candidose, partie 1: definition,symptômes, diagnostic et traitement.

​

Avertissement

Le régime anti-candida consiste en l'élimination de toute forme de sucre, de moisissures, de levures et d'antibiotiques dans l'alimentation. Pour aider vôtre organisme à lutter contre l'infection, il vous faudra également supprimer tout ce qui l'encrasse et le fatigue, ainsi que les aliments ayant un indice glycémique élevé. En règle générale, je recommande de consommer les produits les plus bruts possibles, car les aliments industrialisés contiennent la plupart du temps de additifs qui devront être traités et éliminés par votre organisme, ce qui le fatiguera. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un répertoire détaillé des aliments à proscrire et à consommer si vous êtes atteint de candidose.

​

Cet article est à titre purement informatif et ne peux en aucun cas remplacer l'avis d'un spécialiste ou d'un médecin. Vous ne devriez pas entamer un régime quelconque sans l'approbation de votre médecin généraliste, et sans vous assurer au préalable que vous êtes en bonne santé et ne souffrez d'aucune carence alimentaire. Ce régime, pauvre en glucides, peut être particulièrement dangereux pour les personnes minces, car il conduit à une perte de poids rapide. Il est donc indispensable d'être suivi pendant toute la durée de la cure, afin que celle-ci soit adaptée à vos besoins. Dans ce cette optique, je vous propose un accompagnement personnalisé. Vous trouverez les renseignements nécessaires sur cette page.

​

Souvenez-vous qu'en matière de santé, tout est affaire de modération. Mis à part l'élimination complète du sucre, ne changez pas votre diète trop brusquement, car cela pourrait irriter votre système digestif: si vous avez consommé du blé raffiné et du riz blanc toute votre vie, avec très peu de légumes, soyez prudent et patient au moment de les remplacer par des céréales complètes et une quantité importante de légumes. Allez-y pas à pas, vous avez passé une vie entière à manger de cette façon, vous pouvez prendre quelques semaines pour adapter votre organisme à ce nouvel apport en fibres.

​

Faites de votre mieux pour avoir une alimentation saine et équilibrée, et acceptez un petit écart de temps à autres, sous peine de vous couper socialement. Ainsi, s'il est de notoriété publique qu'une diète à base de fast-food est nocive, manger un hamburger, des frites ou une pizza de temps aura un impact négligeable sur votre santé. Sachez faire des exceptions lors des occasions spéciales: anniversaire, Noël, mariage...

​

Aliments à éviter
Sucre et édulcorants

Le sucre est la nourriture favorite du candida. L'éliminer de l'alimentation est indispensable à la guérison d'une candidose digestive. Par "sucre", on désigne en général une substance douce, tirée le plus souvent de la betterave ou de la canne à sucre, et utilisée comme édulcorant. Le sucre est majoritairement composé de saccharose. D'autres composés de la famille des saccharides ont également un pouvoir sucrant: le glucose, le fructose, la maltose ou encore le lactose.

Contrairement à ce que le croyance populaire et la tendance actuelle disent, il n'y a pas de bon sucre! Quelle que soit son origine ou son degré de raffinage, les glucides ayant un pouvoir sucrant ont tous le même effet sur notre corps: il produise un pic glycémique, ce qui contraint notre pancréas à libérer de l'insuline pour stabiliser la glycémie. Sur le long terme, ce yoyo glycémique peut favoriser la résistance à l’insuline, l’hypertension, l’obésité et même le diabète. Ainsi, même si vous ne souffrez pas d'une candidose digestive, le sucre nuit à votre santé.

Voici les différentes formes de sucre que l'on trouve dans le commerce :

Sucre de canne, de palme, de betterave ou de fleurs de coco, blanc, roux, brun, brut, en poudre, liquide, candi, complet, cassonade, vergeoise, kitul, rapadura, moscovado, demerara, jacutinga, fructose, mélasse, miel, sirop d'érable, d'agave, de canne, de céréales (riz, mais, orge, blé), de glucose, de fructose.

Les édulcorants sont à éliminer eux aussi, car ils contribuent à l'addiction au sucre et leur innocuité sur l'organisme n'a pas encore été prouvée. Ainsi, vous pouvez mettre aspartame, cyclamate, saccharine et autre sucralose à la poubelle!

​

Fruits

Les fruits frais, en boîte, séchés ou en jus, sont à proscrire à cause de leur contenu en fructose. Des portions raisonnables de fruits peu sucrés sont toutefois acceptables, vous en trouverez une liste plus bas. Les sportifs d'endurance pourront, quant à eux, s'autoriser une banane ou un autre fruit sucré juste avant et pendant l'effort. En effet, dans leur cas le sucre sera immédiatement utilisé par les muscles, et ne sera donc pas disponible pour nourrir le candida.

​

Féculents

Les céréales, riches en hydrates de carbones, peuvent également nourrir le candida. Éliminez de votre régime les céréales raffinées ainsi que celles riches en gluten, plus difficiles à assimiler par votre organisme: blé, épeautre, kamut, seigle, orge, avoine, maïs, riz blanc. Vous devrez donc cesser de consommer: pain, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, biscuits, farines, pâtes à tarte, feuilles de filo ou de brick, couscous, ébli, semoule, boulgour, et tout autre aliment contenant les céréales citées ci-dessus et leurs dérivés.

Les légumes et légumineuses riches en hydrates de carbone, tels que: betterave,  haricots, igname, lentilles, manioc, panais, patate douce, petits pois, pois-chiches, pomme de terre; doivent être complètement éliminés pendant les premières semaines de la diète.

​

Produits laitiers

Le lait de vache contient du lactose, qui est lui-même une forme de sucre. Ainsi, les produits laitiers tels que le lait, la crème, le fromage et les yaourts sont à proscrire. Les fromages à pâte dure pourront être réintroduits après quelques semaines, dans des quantités raisonnables.

​

Protéines

La viande en tant que telle ne présente pas une source d'énergie pour le candida. Ce qui est problématique, ce sont les additifs que votre viande peut contenir, car ces substances vont affaiblir votre corps et par conséquent, favoriser la prolifération du candida. De plus, la consommation de viande augmente la quantité d'acide urique dans le sang, qui devra lui aussi être filtré par l'organisme avant d'être éliminé.

​

Faites une croix sur le poulet, la dinde, le bœuf et le porc. A causes des élevages intensifs, ces viandes contiennent trop d'antibiotiques et hormones de croissance. Les charcuteries, saucisses, les viandes et poissons fumés sont aussi à proscrire, à cause des additifs qu'ils contiennent: dextrose, nitrates, sulfates et sucres!

​

Côté mer, ne consommez pas de gros poissons gras (saumon, thon) et évitez les coquillages, car ils accumulent plus de métaux lourds que les poissons maigres. Ne mangez pas de poisson d'élevage non-bio, pour éviter l'assimilation d'antibiotiques ou de produits phytosanitaires.

Le seitan, le quorn et le tofu, des substituts de viande d'origine végétale, sont également inadaptés à la diète anti-candida, le premier étant à base de gluten, le second, un champignon et le dernier, un fromage de soja.

​

Moisissures, ferments, levures

Comme votre organisme est déjà infesté par le candida, qui est une forme de champignon, veillez à ne pas en rajouter en consommant des produits riches en moisissures et en levures! Ainsi, les produits suivants sont déconseillés pendant la cure: pain, gâteaux, pâtisseries, bière, cidre, vinaigre (sauf le vinaigre de cidre non-filtré), alcool, fromages, soja et produits dérivés (sauce, lait, tofu, miso), champignons, fruits secs.

Attention aux noix, qui sont des véritables aimants à moisissures. Achetez-lez fraîches, encore dans leur coque, et ouvrez les juste avant de les consommer. Vous pouvez aussi les acheter non-grillées et non-salées, et les faire tremper pendant minimum trois heures dans de l'eau, afin d'en éliminer les moisissures. Veillez simplement à ce qu'elles ne soient pas rances. Oubliez par contre les pistaches et les arachides durant la durée de votre cure, car elles contiennent trop de moisissures.

​

Boissons

Les sodas, thés glacés, energy drinks et jus de fruits sont à éliminer, car ils contiennent du sucre ou des édulcorants. Les boissons gazeuses, y compris l'eau pétillante, augmentent l'acidification des sucs gastriques, et peuvent donc perturber la digestion. Le thé et le café sont des excitants, comme le tabac ou le chocolat, ils entraînent la libération de sucre par le foie (voir ci-dessous). Ils ne doivent par conséquent être éliminés lors de la cure anti-candida.

​

Huiles et condiments

N'utilisez pas d'huile d'arachide ou de mais, car elles contiennent des moisissures. La margarine, cocktail industriel d'huiles de mauvaise qualité, d'eau, d'amidon et d'hydrogène, est quant à elle évidement à proscrire, que vous souffriez d'une candidose ou non. Tous les vinaigres sont à éviter, sauf le vinaigre de cidre non-filtré.

​

Excitants et stimulants

Le café, le thé, le chocolat, le tabac, l'alcool, les drogues ainsi que certains médicaments excitent le système nerveux, le mettant inutilement en alerte. Cela induit une stimulation excessive du système cardiaque et des glandes surrénales, obligeant le foie à libérer son sucre de réserve (glycogène), exactement comme lors d’un stress. Ce sucre ira par la suite nourrir le candida.

Vous l'aurez compris, il est indispensable à la guérison de ménager l'organisme. Hors, la consommation d'excitants provoque une séries de réactions chimiques qui stressent le corps et le contraignent à fournir de l'énergie pour retrouver son équilibre. Gardez votre énergie pour lutter contre la candida, aidez votre corps en arrêtant de consommer des excitants!

Petite note pour les caféinomanes: le café décaféiné contient toujours de la caféine, mais en quantités minimes. Il reste donc un excitant et ne doit pas être consommé. Idem pour la bière libellée "sans alcool", qui en contient toujours un peu.

​

Produits contenant des additifs

Tous les produits transformés de façon industrielle contiennent des additifs difficiles à digérer et qui vont déstabiliser votre flore intestinale: sucres, gluten, conservateurs, stabilisants, exhausteurs de goût... Pour maximiser vos chances de guérison, éliminez: les sauces industrielles (ketchup, moutarde, mayonnaise, barbecue, sauce à salade, pour les pâtes ou la viande...), les plats tout prêts (soupes, plats à réchauffer au micro-ondes, surgelés...), les aliments en conserve (légumes, raviolis, fruits, pois-chiches...), les pâtes à tartiner, biscuits, céréales pour le petit-déjeuner, confitures, margarine. En règle générale, cessez d'acheter tout produit vendu en boîte ou en sachet.

​

 

Aliments autorisés

 

Après avoir lu cet article, la première pensée qui vous traversera l’esprit sera sans doute: "Mon Dieu! Qu'est-ce que je peux donc manger ?!? Pas de panique, la liste des aliments inoffensifs et bénéfiques est elle aussi longue!

​

Légumes frais et lactofermentés

Pour guérir, il est capital de manger des légumes en quantités importantes. Les légumes sont riches en fibres et facilitent le transit intestinal. De plus, ce sont des prébiotiques, c'est-à-dire de la nourriture pour vos précieuses bactéries intestinales, celles qui vous aideront à déloger le candida. Consommez vos légumes crus le plus souvent possible. Si vous souhaitez les cuire, privilégiez la cuisson à la vapeur douce. Évitez de les cuire à trop haute température, car cela altère leurs nutriments.

Les légumes à privilégier sont ceux pauvres en hydrates de carbone, tels que: ail, artichaut, asperge, aubergine, avocat, brocoli, céleri-branche, choux, concombre, courgette, échalote, endive, épinard, kale, laitue, olive, oignon, poireau, pois frais, poivron, radis, rampon, rutabaga, tomate crue. Les légumes riches en hydrates de carbone, comme les carottes, courges, navets, panais, patates, tomates cuites... Sont à consommer avec modération, de préférence crus, bouillis ou à la vapeur.

Mention spéciale aux légumes lactofermentés, qui ont l'avantage d'être facilement assimilables et de contenir des probiotiques, ces fameuses bactéries amies de la santé, qui assainissent la flore intestinale en aidant à déloger les hôtes indésirables, dont fait partie le candida: kimchi. choucroute, cornichons en conserve... Ceux que l'on trouve en grande surface sont généralement pasteurisés et ont donc perdu leurs probiotiques. Les magasins bio proposent une grande variété de légumes lactofermentés, à un prix toutefois onéreux. Je vous recommande de réaliser vous-mêmes vous préparations, par exemple le tongbaechu-kimchi, recette coréenne à base de choux chinois. Je partagerai prochainement des recettes moins élaborées, d'une simplicité enfantine, et qui vous permettront de créer des plats colorés, savoureux et de longue conservation.

​

Algues

Riches en fibres et en oligo-éléments, les algues peuvent vous aider à lutter contre le candida: agar-agar, aramé, dulse, kombu, mékabu, nori et wakamé. Vous pourrez aussi consommer des algues sous la forme de compléments alimentaires, en poudre ou en comprimés: spiruline, chlorella, varech. Faites attention à leur provenance et assurez-vous de leur qualité.

​

Fruits

Les fruits frais et peu sucrés peuvent être consommés, mais sporadiquement et en petites quantités: acérola, açaí, baies de goji, cassis, cerise, cranberry, fraise, framboise, groseille, mûre, myrtille, pomme verte... Le citron, quant à lui, est permis sans restrictions, de même que la noix de coco. Ne consommez pas de fruits séchés, il contiennent trop de moisissures.

​

Féculents

Remplacez les céréales raffinées et contenant du gluten par du riz complet ou semi-complet, du sarrasin, du quinoa, du millet ou encore de l'amarante, en quantités raisonnables. Allez-y progressivement, pour ne pas irriter votre intestin. Amateurs de pâtes, ne désespérez pas: vous trouverez en magasin bio des pâtes à base de riz complet, sarrasin ou quinoa, au goût et à la texture tout à fait agréables. Attention toutefois aux autres produits estampillés "sans gluten": ils sont généralement riches en farines raffinées (maïs ou riz blanc) et contiennent toutes sortes d'additifs pour obtenir une texture proche de celle des pâtes à base de blé.

En cuisine, vous pourrez remplacer la farine de blé par de la farine de riz complet, de quinoa, de sarrasin ou de châtaigne, additionnées d'une cuillerée d'arrow-root. Pour garder un goût neutre, vous pouvez mélanger deux à trois de ces farines dans la même préparation. Vous pourrez exceptionnellement consommer de la farine de petit épeautre ou engrain, car il contient beaucoup moins de gluten que le blé ou l'épeautre tout-court.

Concernant les hydrates de carbones provenant de tubercules ou de légumineuses: pommes de terre, pois-chiches, haricots, lentilles ou de châtaignes, vous pouvez en consommer après quelques mois, mais de façon modérée. Faites attention au mode de cuisson, qui peut altérer la valeur nutritive et l'indice glycémique des aliments. Ainsi, préférer vos tubercules bouillis ou à la vapeur plutôt que cuits au four ou à la friteuse. Évitez de réduire vos aliments en purée, cela augmente leur indice glycémique.

​

Protéines

Privilégiez une viande bio, de bonne qualité, et en petites quantités. L'élevage de canards, de pintades, de lapins et d'agneaux se font encore de manière relativement respectueuse de la nature, les animaux reçoivent peu de médicaments et se nourrissent de façon naturelle. Choisissez avec soin la provenance de vos viandes, cherchez un éleveur de confiance, chez qui vous pourrez acheter de la viande et des œufs de bonne qualité. Concernant le poisson, achetez du poisson sauvage ou d'élevage certifié bio.

​

Produits laitiers

Le beurre, est essentiellement composé de gras. Il contient par conséquent très peu de lactose, et peu être consommé pendant la cure anti-candida. Le lait et fromage de chèvre ou de brebis, ainsi que le lait de jument, sont tolérés en quantités raisonnables.  De même pour les yaourts enrichis de bifido-bactéries, qui vous aideront à rééquilibrer votre flore intestinale.

​

Noix et graines

Toutes les noix, à l'exception des arachides et des pistaches, peuvent être consommées pendant la cure anti-candida. Pour vous assurer qu'elles ne contiennent pas de moisissures, achetez-les fraîches, encore dans leur coque, et ouvrez les au moment de les consommer. Vous pouvez aussi acheter des noix non-grillée et non-salées, que vous ferez tremper dans de l'eau filtrée pendant minimum trois heures, avant de les consommer. Non seulement cette opération éliminera la majorité des moisissures en surface, mais cela rendra aussi les noix plus digestes, ce qui vous permettra de bénéficier de leurs nutriments.

Autre façon de consommer des fruits oléagineux: les beurres de noix. Amande blanche ou grillée, noisette, noix de cajou, tahine, et j'en passe. Ces purées de noix ont une texture gourmande et un goût exquis. Vous pourrez en ajouter à vos porridges, en servir avec des fruits rouges, vous préparer de délicieuses pâtes tartiner...

Les graines de chia, de courge, de chanvre, de lin de sésame et de tournesol constitueront d'excellents compléments nutritionnels. Vous pourrez vous en servir pour assaisonner vos plats, pour donner du croustillant à vos salades, ou encore profiter de leurs propriétés particulières pour confectionner puddings (chia) et biscuits (lin).

​

Boissons

Buvez de l'eau plate, nature, additionnée de jus de citron ou d'herbes, et des infusions. Vous pouvez préparer des boissons rafraîchissantes et sans sucre, à base de menthe et de citron vert, de gingembre et de citron jaune. Côté boissons chaudes, vous pouvez remplacer le café par la chicorée et vous autoriser un thé vert léger de temps à autres. En outre, certaines infusions épicées, comme le chai massala indien, pourront soutenir votre digestion.

​

Herbes et épices

Les herbes et les épices vous permettront de rendre vos plats parfumés et savoureux, tout en vous faisant bénéficier de leurs propriétés digestives, antioxydantes et antifongiques: ail, aneth, anis étoilé, basilic, cannelle, ciboulette, clous de girofle, coriandre, curcuma, estragon, gingembre, origan, paprika, persil, poivre noir, romarin, sel marin, thym... Laissez aller votre imagination! Si vous n'êtes pas habitués à consommer des épices, allez-y en douceur et introduisez-les progressivement, histoire de ne pas irriter votre intestin.

​

Huiles et condiments

Les huiles contiennent des acides gras indispensables à notre bon fonctionnement. De plus, certaines, comme l'huile de coco, ont des propriétés antifongiques. Cette dernière remplacera avantageusement le beurre dans vos recettes. Utilisez si possible des huiles pressées à froid, et consommez-les crues afin de bénéficier de leurs bienfaits au maximum: chanvre, coco, courge, olive, sésame sont particulièrement recommandées dans la cure contre le candida. Du côté des condiments, vous pouvez optez pour le vinaigre de cidre bio, non filtré, le jus de citron, la sauce tamari (en quantités raisonnables) ou l'aminos de coco.

​

Edulcorants

En cas de nécessité absolue, vous pourrez utiliser le stévia, le xylitol et le sirop de yacon pour remplacer le sucre. Ces trois produits ont un indice glycémique bas et ne nourriront donc pas votre candida, le xylitol étant même toxique pour cet hôte indésirable. Attention toutefois, il peut provoquer diarrhées et troubles digestifs si consommé en excès! Il est extrêmement toxique pour les chien, n'en achetez surtout pas si vous en avez un, une dose minime suffirait à le tuer. De plus, l'effet de la consommation à long terme du stévia, du yacon et du xylitol n'est pas encore connu. Utilisez-les donc de manière exceptionnelle, pour préparer par exemple des muffin à la noix de coco à l'occasion de votre anniversaire. Jamais pour sucrer votre thé ou vos yaourts!

​

Je vous propose un accompagnement personnalisé sous le format d'une séance de bilan et 3 à 5 séances de suivi, selon la gravité de votre infestation, pour vous soutenir dans votre démarche et vous aider à recouvrer une bonne santé.

 

Vous pouvez réserver votre rendez-vous dès maintenant, en profitant d'une remise spéciale réservée à mes lecteurs, en utilisant le code promotionnel
CANDIDA22.

​

​

​

Références

www.vulgaris-medical.com ; 

www.nutritionsante.ch ; 

www.ateliersante.ch ; 

www.passeportsante.net ; 

amelioretasante.comcandida-albicans.fr ; 

www.thecandidadiet.com ;

www.santeonaturel.com ; 

www.produits-laitiers.com ;  

www.fr.docvadis.ch ; 

www.wikipedia.org ; 

www.futura-sciences.com ; 

www.lemonde.fr ; 

www.fitnessfriandises.fr ; 

www.hygienenaturelle-alimentation.com ; 

eliciamiller.com ; 

candidaalbicanstraitement.org ; 

www.santenatureinnovation.com ; 

www.psychologies.com ; $www.complements-alimentaires.co ; 

www.vaincrelesmycoses.com ;  

G. Enders, Le charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal-aimé (2015) ;

V. Legros, Sans candida albicans, accompagner une candidose (2010)

La candidose digestive: Services
Alimnt à éviter
Aliments autorisés
bottom of page